vasculum.net & varicose veins / Dr. CUFFIT ECHO-DÖPPLER | Site d'Information destiné aux patients.
Stacks Image 12
Stacks Image 14



……… ECHO-DÖPPLER
Stacks Image 10



L'échographie couplée au döppler complète l'examen clinique (sans s'y substituer).
Son immense apport dans l'anatomie et la circulation vasculaire (döppler pulsé, modes B, couleur et puissance) le rend indispensable tant dans le diagnostic que pour la thérapeutique.
Il permet en temps réel de visualiser à la fois la morphologie des veines mais aussi l'hémodynamique des flux sanguins
Il s'git d'un examen "opérateur-dépendant" - son principal défaut - et certaines conclusions pourront donc diverger selon l'échographiste. C'est la raison pour laquelle tout angiologue se doit de pratiquer lui-même cet examen, particulièrement pour tout geste thérapeutique (sclérothérapie, procédures endo-veineuses, phlébectomie ambulatoire, stripping).
La tendance anglo-saxonne actuelle qui favorise la formation de techniciens non-médecins en échographie n'est pas d'emblée critiquable et devrait même être encouragée en particulier pour les urgences vasculaires ; à contrario, rappelons que tout chirurgien vasculaire devrait être incité à faire lui-même ses écho-döppler tant les renseignements apportés au cours de cet examen sont incomparables.


PRINCIPE DE L'ECHOGRAPHIE COUPLEE AU DOPPLER :

L'échographie est basée sur la réflexion des ultra-sons sur les tissus et permet donc la visualisation des vaisseaux. Différentes sondes sont utilisées avec des fréquences de travail en général de 4 MHz pour les structures profondes à 12 MHz (MégaHertz) pour les veines superficielles. Rappelons que les ultra-sons utilisés ici sont quasiment arrêtés par l'air et qu'il est donc indispensable d'interposer un gel entre la sonde et la peau.
Le döppler utilise également une émission-réception d'ultra-sons (par effet Döppler-Fizeau). Il permet d'étudier les flux sanguins à l'intérieur des vaisseaux (débits et sens de circulation). Les appareils actuels utilisent une émission pulsée (et non continue) d'ultra-sons permettant ainsi de se positionner très exactement sur le vaisseau à étudier. Des améliorations techniques ont rendu encore plus fiable ces examens par apport de la couleur et par le döppler dit "puissance" pour l'étude des vitesses lentes d'écoulement du sang.



DEROULEMENT DE L'EXAMEN :

L'examen se déroule soit en position debout et/ou assise (surtout pour les reflux veineux), soit en position couchée. En vue d'une intervention chirurgicale, il est impératif d'effectuer une "cartographie" précise des varices en position allongée car les repères cutanés diffèrent parfois entre la position debout et la position allongée.
Des manoeuvres de "chasse" sanguine complèteront cet examen. Il s'agit de compressions manuelles ayant pour but de vérifier l'intégrité des valvules veineuses.
La manoeuvre de Valsalva sera parfois demandée également.


COMMENT LIRE L'EXAMEN DÖPPLER
:

Selon l'inclinaison de la sonde d'échographie, l'image qui est visualisée sur l'écran montre le vaisseau soit en coupe longitudinale (la sonde est parallèle à la veine), soit en coupe transversale (la sonde est perpendiculaire à la veine).
Le haut de l'image représente la superficie (la peau), et le bas de l'image la profondeur maximale explorée par la sonde.




Trois exemples :

00:00  /  00:00

Coupe longitudinale d'une veine poplitée. Ici, l'importante échogénicité du sang permet de visualiser -même en l'absence de la couleur- le sens de circulation du sang (flux et reflux).


00:00  /  00:00
Creux poplité : flux artériel physiologique / flux veineux provoqué par la compression du mollet.
.
.
00:00  /  00:00

Coupe transversale couleur d'une veine tibiale postérieure avec manoeuvre de compression. Le sens de circulation est bien visible par le changement de couleur, ainsi que par le döppler dans le bas de l'image (audio + flux au dessus et ou dessous de la ligne de base).


Le codage classique couleur indique le sens de circulation du sang (sang qui arrive vers la sonde, ou inversement). Il permet également de discriminer entre une veine et une artère (fréquence de l'apparition de la couleur en fonction de la fréquence cardiaque).
D'autres algorithmes informatiques permettent l'étude de flux très lents (codage couleur en mode "puissance").

La courbe döppler, en bas de l'image précédente, visualise sur le graphique, à lire de gauche à droite, la quantité mais aussi le sens de circulation du sang (échelle des temps en abscisse / quantité de sang en ordonnée positive ou négative en fonction du sens d'écoulement).



EN PRATIQUE,

Cet examen, outre la détection des thromboses veineuses profondes ou superficielles, reste indispensable pour toute indication thérapeutique (sclérothérapie, méthodes endo-veineuses ou chirurgicales); et permet d'éliminer également toute contre-indication.



<- PREV. ……. NEXT ->

© 2018 Dr. Alain CUFFIT -> Contact