vasculum.net & varicose veins / Dr. CUFFIT TRAITEMENTS DES VARICES | Site d'Information destiné aux patients.
Stacks Image 37




…. LES TRAITEMENTS
Stacks Image 35
………………………………………….……..…… Chagall



TROIS GRANDES OPTIONS THERAPEUTIQUES :

-> Les traitements "de première intention"
-> Les traitements ayant pour cible la paroi veineuse (sclérothérapie / EVLT / RF)
-> L'ablation chirurgicale (phlébectomie / stripping)

Mentionnons également pour être complet le traitement des varicosités par le Laser cutané ou l'électrocoagulation par Haute-Fréquence (4000 Hz).


I) Les traitements de première intention :

a) Traitements préventifs / hygiène de vie :
Ce sont des règles de "bon sens" :
Eviter si possible la station debout prolongée, préférer le sport à la sédentarité (escalier plutôt qu' ascenseur …), éviter le soleil (nocivité des bains de soleil) sont le conseils les plus utiles ; nul besoin d'en faire plus et de s'imposer d'autres contraintes qui ne savent que culpabiliser inutilement.

b) La contention élastique :
C'est LE traitement de l'insuffisance veineuse.
Indispensable lors de tout voyage aérien et de toute station debout prolongée.
Rappelons que cette contention reste également indispensable lors de tout traitement, que ce soit par sclérothérapie, traitement endoveineux par laser / radio-fréquence, ou chirurgical.
Il existe actuellement un large choix de modèles (mi-bas chaussettes, bas cuisse, collants, collants pour grossesse) alliant confort et esthétique.

Quatre catégories :
classe 1 (compression légère) pour les jambes lourdes et varices débutantes.
classe 2 (compression modérée) pour les varices et le suivi post-sclérothérapie et post-chirurgical.
classe 3 (compression forte) pour l'insuffisance veineuse chronique et les séquelles de phlébites.
classe 4 (compression très forte) pour les atteintes lymphatiques.
Il est indispensable de retirer cette contention la nuit ; seuls les bas ATE (Anti-Thrombo-Emboliques) avec une compression faible doivent être portés jour et nuit (prévention des thromboses post-opératoires / de grossesse).


c) Les phlébotoniques
Souvent décriés, la plupart du temps deremboursés, ils sont loin d'être "inutiles" !

d) Le drainage lymphatique manuel
Très efficaces en général.


e) Les cures thermales :
Stacks Image 56

Les effets bénéfiques de la crénothérapie sont incontestables, particulièrement dans les séquelles post-phlébitiques (oedèmes, troubles trophiques cutanés) et les atteintes lymphatiques. En fait, toutes les insuffisances veineuses primitives ou secondaires se verront en général améliorées (ma station préférée : Argelès Gazost dans les Pyrénées).



2) La destruction endo-veineuse :

Par "action sur la paroi veineuse", il faut comprendre ici tous les traitements qui visent à la destruction de la paroi mais en laissant en place la veine sous forme de cordon fibreux (contrairement à l'ablation chirurgicale qui va viser à retirer entièrement cette veine). Ce sont la sclérothérapie, le laser endo-luminal et la radiofréquence.

a) La sclérothérapie :
Il s'agit d'une destruction "chimique" des varices par injection d'un produit dit "sclérosant".
Pour une plus grande précision, en particulier pour des varices d'accès difficile, cette sclérothérapie peut utilement être guidée par une échographie pendant l'injection.
La pratique de la sclérothérapie à la mousse doit être réservée à des cas bien particuliers (incidents non négligeables).
Bien prendre connaissance qu'un traitement sclérosant, de part des modifications engendrées sur la paroi veineuse, gène considérablement et parfois même interdit tout geste ultérieur de cathétérisme (avec un stripper ou une fibre laser ou radiofréquence) - et ce en cas d'échec de la sclérothérapie en particulier sur les axes saphéniens.

Stacks Image 67

1 -> après vérification de la bonne position de l'aiguille (aspiration du sang dans la seringue)



2 -> un produit corrosif appelé "sclérosant" est injecté dans la varice




3 -> la varice se spasme puis,



4 -> elle se "sclérose" en devenant un cordon fibreux et se détruit alors progressivement.



b) Le laser veineux endo-luminal (EVLT) :
Une fibre laser est introduite dans la varice. Par effet thermique la destruction veineuse se fera de points en points lors du retrait de la sonde. Une seule incision pour le passage de la sonde est nécessaire car le repérage se fait ensuite par échographie ce qui constitue un important avantage esthétique en cas d'atteinte saphénienne isolée. Pratiqué à distance du réseau veineux profond il n'existe pas de risque de lésion de la veine fémorale (en ce qui concerne la grande veine saphène), ou poplitée (en ce qui concerne la petite veine saphène). Cette méthode est incontestablement la meilleure pour des varices importantes situées profondément sous la peau (risque de pigmentation néanmoins pour les veines très superficielles).



c) La radiofréquence (RF) (VNUS Closure) :
Contrairement au laser, c'est ici une sonde de radiofréquence qui produit la chaleur.



3) La chirurgie veineuse actuelle:

Toujours mini-invasive : incisions jamais supérieures à 5 -7 mm pour l'introduction du stripper; les incisions des phlébectomies seront punctiformes (2 - 3 mm).



Stacks Image 76

1 intrus … / … l' "olive" du stripper - à ne pas utiliser - car l'éveinage se réalise uniquement par invagination (donc pas d'atteinte traumatique neurologique responsable de douleurs).

1 strippeur
1 règle
1 crochet de Muller
1 ampoule d'anesthésique
1 crayon démographique


Etre mini-invasif en ce qui concerne les axes saphéniens cela veut dire également éviter leur ligature au ras des veines profondes pour ne pas les léser et favoriser une néo-vascularisation (veine fémorale en ce qui concerne la grande veine saphène; et veine poplitée en ce qui concerne la petite veine saphène). Le suivi échographique a bien montré la pertinence de cette démarche.

Contrairement à beaucoup d'opinions, la chirurgie - en l'absence de contre-indication et de cas bien particuliers - reste le meilleur traitement d'ablation des varices. Pratiquée par invagination avec une anesthésie complémentaire sous tumescence et généralement sans crossectomie pour les axes saphéniens - et en association avec la phlébectomie ambulatoire de Muller c'est bien souvent le traitement le plus complet, fiable et performant.



=====================

Difficile donc pour un patient de s'y retrouver vraiment pour le traitement de sa varicose … d'autant plus que toutes les varices ne sont pas de simples varices "primitives"; attention à une présence d'une circulation veineuse bien visible au niveau du pubis / à une anomalie de longueur des membres inférieurs / à un oedème de cheville persistant …
La formation du médecin consulté constitue également un autre élément important et on ne peut qu'actuellement constater et regretter des lacunes à ce niveau pour ce que l'on nomme l' "interventionnel veineux" (phlébectomies ambulatoires / laser / radiofréquence).
Quoi qu'il en soit, la décision thérapeutique devra se faire après une information la plus complète possible (et au besoin en prenant plusieurs avis …).


<- PREV. ……. NEXT ->

© 2018 Dr. Alain CUFFIT -> Contact